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mai 2025 Création de site web Identité Visuelle

La vibrante identité de Créa IUT en 2025

Je suis heureux de vous présenter le projet de refonte de l’identité visuelle complète de l’association Créa IUT. Nous avons repensé l’identité entière de Créa IUT, qui était vieillissante. En apportant un nouveau vent de fraîcheur, Créa IUT peut désormais bénéficier d’une crédibilité renforcée aux yeux de son public

Qu’est ce que Créa IUT ?

Créa IUT est une association qui permet aux enseignant·es d’IUT de proposer aux étudiant·es des projets concrets, stimulants et formateurs, favorisant le développement de la compétence “entreprendre”.

Elle facilite la mise en relation avec des porteur·ses de projet, en intégrant ces collaborations dans le cursus des BUT pour une expérience professionnalisante et enrichissante.

Grâce à un réseau national et à des outils dédiés, Créa IUT élargit les perspectives des étudiant·es, enseignant·es et entrepreneur·ses, ouvrant la voie à des initiatives ambitieuses et porteuses de sens.

Créer l’identité visuelle de Créa IUT ensemble

Créa IUT a plusieurs partenaires qui partagent sa vision de l’éducation et de l’entrepreneuriat, notamment Pépite France ou encore BPI France, qui ont des identités visuelles modernes. Cela les distingue d’autres structures qui, elles, peinent à se mettre à jour. C’est dans cette logique de refonte graphique que s’inscrit notre démarche.

Annoncer la couleur

Pour commencer toute identité visuelle, il faut bien définir les couleurs. Nous sommes donc partis sur des couleurs flashy et modernes :

Pour accentuer ce côté en mouvement – cet entrepreneuriat qui ne s’arrête jamais, toujours en fusion – ces couleurs s’articulent autour d’un dégradé qui ajoute une complexité visuelle, aussi bien sur les supports numériques que physiques.

Degradé Créa IUT

3 mots pour appeller un slogan

AAfin de mieux faire comprendre l’objectif de Créa IUT et d’ancrer sa cohérence autour de ses valeurs, nous avons choisi un slogan en 3 mots. Rapide, efficace :

Relier : Échanger, co-construire et s’impliquer dans un réseau compétent, actif et convivial.
Accompagner : Diffuser les ressources et les SAÉ* de la compétence “entreprendre” aux enseignants.
Entreprendre sur les territoires : Se lancer grâce au réseau.

* Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Un logo significatif

Enfin, nous sommes partis d’un concept fort : Créa IUT relie les professeurs et les outils, mais aussi les étudiant·es et l’entrepreneuriat, ou encore les porteurs de projets à des projets réussis.
Des combinaisons infinies, qui montrent parfaitement l’engagement de Créa IUT auprès de son public.

C’est pourquoi nous avons voulu utiliser l’image du pont : relier deux rives, deux univers. Créa IUT devient l’outil principal qui permet ce lien.

Nous avons décliné plusieurs versions du logo, pour une vraie polyvalence, quel que soit le support : physique ou numérique, monochrome ou en couleurs.

Une typographie au poil

Et pour chapeauter le tout, et garantir une vraie cohérence graphique entre les supports, nous avons choisi une typographie : la Fustat. Moderne, ludique mais professionnelle, elle colle parfaitement à l’image que nous voulons transmettre.

Polices Créa IUT

Décliner sur des supports de communication

L’objectif a ensuite été de décliner cette identité sur plusieurs supports de communication, afin d’assurer une cohérence visuelle tout en renforçant l’impact de cette nouvelle charte graphique moderne et dynamique.

Nous avons opté pour une direction graphique claire : du glassmorphism, associé à un vrai soin dans la disposition et la forme des supports, pour faire écho à la modernité du branding.

Une communication efficace en physique

Nous avons réalisé :

Tous ces supports de communication sont prêts à l’impression pro, clés en main !

Pouvoir présenter sans déchanter

J’ai aussi produit un modèle de présentation PowerPoint, pour permettre à chacun de réaliser une présentation cohérente avec l’univers graphique de Créa IUT.

Créa IUT

Un site web pour finir en beauté

Et pour conclure cette prestation, un point d’accès universel était indispensable : la création d’un site web.

Nous sommes donc partis sur un site one-page simple et efficace, qui reprend les contenus et les messages des autres supports de communication.

Ce site web permettra aux utilisateurs de trouver toutes les informations rapidement, que ce soit via un QR code, le référencement naturel ou les réseaux sociaux.

Lien du site web ici

En conclusion

Ce projet a été très enrichissant. Il m’a permis de développer mes compétences, autant sur les aspects techniques que sur la gestion de projet. J’ai pu perfectionner mes méthodes de travail et approfondir ma pratique du branding associatif.

MERCI à Sophie, Sabine, Evelyne et Jean-Marc pour leur confiance. On a réussi à faire de belles choses, et je suis vraiment fier de notre projet !